Questions fréquentes

A propos de Omnia et du projet ex silva

Etre transparents avec nos (futurs) clients fait partie de nos priorités, et nous attachons dès lors beaucoup d’importance à fournir des informations détaillées et précises sur nos produits, ainsi que sur nos engagements écologiques et durables. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page les questions et réponses les plus fréquentes relatives à notre projet « ex silva » et à notre lit Montessori pour enfants et bébés : « Omnia ». Si votre question ne trouve pas réponse ci-dessous, contactez-nous via notre page Facebook, via Messenger ou via notre formulaire de contact.

A propos du bois "massif"


La plupart du temps, nous constatons que les meubles présentés comme étant en bois massif sont en réalisé fabriqués en bois lamellé-collé. C’est le cas chez nos concurrents, mais également chez la plupart des marques, magasins et même chez les fournisseurs spécialistes du bois.

Chez ex silva, nous sommes face à un dilemme : être 100% honnêtes et ainsi présenter nos produits comme étant réalisés en « lamellé-collé », ou tenter d’être concurrentiels et – comme tout le monde – présenter nos produits comme étant en « bois massif ».

Nous avons décidé de faire un choix intermédiaire : nous parlons bien de « bois massif » pour certains de nos assemblages, tout en spécifiant honnêtement sur notre site que ce bois massif est en fait,  comme chez la concurrence, du lamellé-collé portant légalement l’appellation « bois massif » de part son procédé de fabrication.

Qu'entendez-vous par "fabrication artisanale" ?


Chacun de nos lits Omnia est fabriqué, assemblé et emballé entièrement à la main, dans nos ateliers de Bruxelles, sur commande. Aucune méthode industrielle n’est utilisée dans notre processus de fabrication : le bois est découpé, les fixations placées, et le vernis posé… le tout à la main.

Votre bois est-il certifié FSC ou PEFC ?


Nous travaillons exclusivement du bois certifié par les labels FSC ou PEFC. Seules les lattes de nos sommiers, qui pour des raisons financières liées à la jeunesse de notre projet sont achetées toutes faites, ne sont actuellement composées qu’à 80% de bois certifié FSC. Dans les prochains mois, ce pourcentage passera à 100%.

Vos matériaux sont-ils locaux ?


Nous nous efforçons de nous fournir le plus localement possible, en tentant le meilleur compromis entre local, écologique et durable. Nous choisissons également des partenaires qui se fournissent, eux aussi, le plus localement possible. Nos bois viennent en général de France ou de Pologne.

Vos produits sont-ils écologiques ?


Nous n’utilisons que des matériaux naturels pour la fabrication de nos lits : du bois d’origine contrôlée et tracée, de l’huile de lin comme vernis et du coton biologique pour le ruban reliant les lattes du sommier. Seules nos fixations métalliques et autres vis ne sont pas constituées de matériaux 100% naturels. Cela représente moins de 2% du poids total du lit.

En quoi votre produit est-il durable ?


Nous travaillons exclusivement du bois certifié par les labels FSC ou PEFC, garantissant que ce bois provient de forêt gérées durablement et de manière responsable. Seules les lattes de nos sommiers, qui pour des raisons financières liées à la jeunesse de notre projet sont achetées toutes faites, ne sont actuellement composées qu’à 80% de bois certifié FSC. Dans les prochains mois, ce pourcentage passera à 100%.

De plus, nous proposons un programme de reprise nous permettant de prolonger indéfiniment la durée de vie de notre lit Montessori pour enfants et bébés Omnia. Vous avez dit durable ? 😉

Qu'est-ce que votre programme de reprise ?


Notre programme de reprise nous permet de repousser les limites de nos engagements en terme d’écologie et de commerce éco-responsable.

Grâce à ce programme, vous pouvez nous renvoyer votre lit Omnia devenu trop petit pour que nous le recyclions en un autre meuble / objet, ou que nous le remettions à neuf pour le vendre comme article « recyclé », prolongeant ainsi indéfiniment sa durée de vie.

Toutes les informations détaillées se trouvent sur notre page dédiée au programme de reprise Omnia.

Vos produits contiennent-ils du formaldéhyde et autres COV ?


La norme EN 717-2 utilisée pour catégoriser les panneaux de bois selon leur émissions de formaldéhyde et autres COV distingue deux catégories : la catégorie E1 (très faibles émissions), obligatoire en Belgique pour la fabrication de panneaux de bois destinés à la construction ; et E2 (faibles émissions) habituellement utilisée pour l’ameublement.

Tous les panneaux que nous utilisons font partie de la catégorie E1, garantissant le plus bas niveau d’émission de formaldéhyde possible. 

Il est important de noter que le bois contient naturellement du formaldéhyde, et qu’il est donc impossible d’atteindre une valeur nulle de formaldéhyde sur des produits contenant du bois.

Pourquoi "ex silva" ?


« ex silva » est une traduction (très approximative) de « qui vient de la forêt » en latin. Compte tenu de notre souhait de travailler majoritairement le bois provenant de forêt gérées durablement, cela nous semblait être un nom plutôt adéquat.

Pourquoi avoir démarré ce projet ?


Le projet « ex silva » est né de l’envie de proposer quelque chose de différent de ce que vous pourriez trouver dans le commerce : non seulement de par le design proposé, mais également grâce aux matériaux écologiques et durables que nous utilisons quasi exclusivement.

Qu'est-ce que le lit Omnia ?


Omnia est un lit pour bébés et enfants dont chaque élément a été pensé pour respecter votre enfant, aussi bien que la planète sur laquelle celui-ci grandira.

Fabriqué de manière entièrement artisanale, nous n’utilisons que des matériaux naturels et durables : bois labellisé FSC ou PEFC et sourcé le plus localement possible, quincaillerie européenne pour les fixations métalliques et autres vis, et produits naturels pour les vernis et le traitement du bois.

Omnia convient aussi bien aux nourrissons qu’aux enfants jusque six ans et respecte la philosophie Montessori. Il a été prévu pour être intemporel, rassurant et résistant.

Qu'entendez-vous par "respecter l'enfant" et la philosophie Montessori ?


Notre lit Omnia se veut respectueux de l’environnement, mais également respectueux de l’enfant. Sans barreaux, l’enfant ne se sent pas enfermé et peut observer ce qui l’entoure librement. Egalement fidèle à la philosophie Montessori, le design de notre lit permet à votre enfant d’apprendre progressivement l’autonomie : se lever seul pour commencer sa journée, et se coucher seul lorsqu’il se sent fatigué – que ce soit pour la sieste ou pour une bonne nuit de sommeil.

A partir de quel âge votre lit peut-il être utilisé ?


Nous concevons notre lit pour qu’il puisse être utilisé dès la naissance, avec un matelas approprié. Les lits de dimensions similaires (70 x 140 centimètres) sont habituellement vendus comme convenant pour des enfants jusqu’à 6 ans dans le commerce.

Cependant, selon la taille de votre enfant, il est parfois plus prudent d’estimer que le lit conviendra jusqu’aux 5 ans accomplis plutôt que jusqu’aux 6 ans.

Avez-vous testé votre lit ?


Le premier exemplaire de notre lit Omnia a été fabriqué il y a six ans. Il a été utilisé pendant trois ans par ma première fille, et ensuite par sa sœur, qui dort encore dedans à l’heure actuelle. On peut donc dire que notre lit a été testé de manière intensive : outre les nombreuses nuits apaisantes qu’il a pu fournir, il a également passé beaucoup de journées à résister à deux petites filles qui sautent et jouent dessus en s’en donnant à cœur joie !

Et comme il résiste aussi, depuis six ans, au poids de papa pour le câlin du soir, nous sommes assez confiants quant à sa solidité. 😉

Votre lit est-il sûr ?


Nous faisons tout notre possible pour rendre notre lit Omnia le plus sûr possible. Les bords du lit évitent à votre enfant de tomber hors de celui-ci, toutes ses arrêtes sont arrondies, les lattes de son sommier ne sont pas trop espacées, son vernis est 100% naturel, son bois répond aux normes d’émissions les plus strictes possible, et ses fixations sont solides.

questions-frquentes-ex-silva-artisanat-cologique-et-durable
SAUVER / PARTAGER